Skip to main content

Marion Brunet Prix Astrid Lindgren 2025

C'est la deuxième fois seulement qu'une autrice française reçoit le "Nobel" de la littérature jeunesse !

« Marion Brunet décrit d’une plume éblouissante la réalité des jeunes dans un monde de plus en plus matérialiste et menaçant. Le présent et le futur s’entrelacent dans ses récits lumineux, où les frontières de l’amitié et de l’amour sont constamment mises à l’épreuve. Son œuvre plonge au cœur de notre époque. » Boel Westin, présidente du jury.

Le jury détaille les raisons de son choix :  "Les romans de Marion Brunet placent au cœur de l’action une jeunesse confrontée à des décisions cruciales et à des situations de crise poussées à l’extrême. L’autrice met en lumière des problématiques sociales brûlantes et décrit avec empathie des individus vulnérables ainsi que des jeunes en révolte contre les modes de vie qui dominent dans une société de plus en plus matérialiste et menaçante.
Marion Brunet est une écrivaine intransigeante déjà couronnée de nombreux prix. Son œuvre éclectique est multifacette et transfrontalière à bien des égards. Marion Brunet refuse de diviser la littérature en catégories trop restrictives. Selon elle, il n’existe aucune différence fondamentale entre les romans pour jeunes et ceux pour adultes. Elle navigue avec aisance d’un genre à l’autre : de la dystopie au thriller, en passant par les récits teintés d’aventure ou de fantasy, toujours dans une langue caractérisée par un sens aigu du style et un réalisme limpide, parfois acerbe, où chaque détail compte.
Dans son œuvre, Marion Brunet aborde souvent les thèmes de la précarité sociale, de la violence et de l’angoisse de l’avenir qui touche les jeunes. Bien que le style de l’autrice soit intense, il reste toujours sobre et évite tout sentimentalisme ou prosélytisme. La tension dramatique habilement construite se combine d’une manière très efficace avec une approche narrative réflexive et réfléchie, ce qui contribue à accentuer la noirceur de l’intrigue. Sans fioritures, mais avec une grande sensibilité, les textes évoquent la lutte contre les préjugés et le désir de changement, que les personnages soient homosexuels, prostitués, réfugiés climatiques ou victimes de racisme.
Avec Marion Brunet, c’est la seconde fois que le prix Astrid Lindgren Memorial Award est décerné à la France (après Jean-Claude Mourlevat qui l’avait obtenu en 2021.)"

Toutes ces qualités, aujourd'hui salué par le jury international, nous les retrouvons dans "Des rires de hyènes" en particulier, et dans l'ensemble de la collection Faction en général... Alors vive Marion, et vive Faction !