Skip to main content

à Lyon, on mange froid !

Laurent Martin était l'invité de Quais du polar, à Lyon, au début du mois, pour rencontrer ceux qui feront le monde demain : les jeunes. Une rencontre avec les 3emes du Collège du Portail Rouge (St Etienne), une "battle" polar où on balance des arguments en lieu et place de coups de poing, avec les 4emes des Collèges Lucie Aubrac (Givors) et La Perrière (Soucieu-en-Jarrest), et une interview menée par des reporters de 5eme du Collège Chevreul (Lyon). On parie que ce jour là, ils étaient contents d'aller au collège, les jeunes. (crédit : Vanessa Céroni)

LM QDP2024 Vanessa Ceroni

Faction au collège

Avis aux enseignants ! Nous constituons un appareil pédagogique sur des titres de la collection. Pour la première salve : L'Enfer (Marin Ledun), Malencontre (Laurence Biberfeld), Vindicte (Gildas Guyot) et Bonhomme (Yvan Robin).
Pour chaque livre, le travail est articulé autour de 4 séquences, en lien avec les programmes officiels. Chaque séquence s'appuie sur l'analyse d'un extrait du texte. Cette approche permet d'accompagner la lecture intégrale du texte, avant d'ouvrir à une éventuelle rencontre avec l'auteur (via le pass culture ou les EAC – Adage).
Les séquences se présentent sous la forme de jolis dossiers illustrés, que vous pourrez adapter selon votre envie. Les enseignants intéressés peuvent nous envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

« Bonhomme » lauréat du Prix Etincelles 2024

Yvan Robin a mis le feu à Limoges ! Porté par la Ville de Limoges, le prix Etincelles couronne un roman ado. À partir d'une sélection de trois romans établie par les équipes de lecture publique, trois classes de lycéens lisent, échangent puis votent en faveur du roman de leur choix. La sélection 2024 était : Trois fois rien ça fait toujours rien (J.Dufresne Lamy, Actes sud), Gardienne de la forêt (Nathalie Bernard, Thierry Magnier) et Bonhomme (Yvan Robin, Faction). C'est Bonhomme qui a remporté les faveurs du public.

Lire la suite

Vindicte : regarder l'histoire en face

Gildas Guyot ne prend pas de gants. Il n'a aucun souci pour le confort du lecteur. Ses textes rudoient, et « Vindicte » ne déroge pas à la règle : « un récit intense pour regarder l’Histoire en face », nous dit Raphaële Botte (Télérama) en lui décernant la recommandation maximale, les 3T. Gildas signe là son premier livre depuis Maktaaq (2020), un livre pour ceux qui n'ont pas peur de regarder les adultes en face, donc, ou l'histoire. Même quand ça fait mal. Même quand ça fait honte.

Lire la suite

Yvan Robin fait des étincelles

Bonhomme, c'est le premier roman ado d'Yvan Robin. Et la novella a tout d'une grande.

"Troublant roman d'apprentissage dans la moiteur de l'été", "réflexion fine sur la masculinité", "une drôle d'histoire qui interroge la violence des hommes et les silences". Voilà pour la critique, élogieuse et subtile, construite et constructive, de Télérama. 
Bonhomme est par ailleurs en sélection finale du prix Etincelles, porté par la Ville de Limoges. Le Prix Étincelles, c’est la promesse d’un feu à venir, tout comme ces jeunes gens qui se préparent eux-mêmes à devenir des adultes, étincelles qui nous éclairent des éclaboussures de leur jeunesse. Attribué par un jury composé de jeunes, le Prix Etincelles 2024 devra donc choisir de distinguer Bonhomme, ou Trois fois rien (ça fait toujours rien) de Julien Dufresne-Lamy, ou La gardienne de la forêt de Nathalie Bernard.  Verdict le 21 juin pour ouvrir l'été !