Prix littéraires
Ils s'appellent Prix Vendredi, 123 Max, ou T'aimes lire. C'est l'AUTRE rentrée littéraire. Celle de la jeunesse. Marquée elle aussi par la saison des prix.
Ils s'appellent Prix Vendredi, 123 Max, ou T'aimes lire. C'est l'AUTRE rentrée littéraire. Celle de la jeunesse. Marquée elle aussi par la saison des prix.
Les libraires valident ! Ils vous parlent de leurs coups de coeur en vidéo.
Cette semaine, Julie invite des pigeons dans sa librairie. Ca se passe à La Rêverie, à Aire sur Adour, autour de "Plan de vol" de Jacky Schwartzmann.
Et la vidéo est sur notre chaine youtube : https://youtu.be/GZxY2XMxKUU?si=UjR5glqxcTtCdvdl
Le roman de Cédric Fabre est dans la sélection des défis Babelio Ados +. C'est l'occasion ou jamais de découvrir ou de faire découvrir ce roman qui parle si bien aux jeunes, qui éveille leur sens critique, qui attise leur citoyenneté... Ou de se plonger dans le nouveau roman de Cédric, La Fabrique des héros, qui prolonge si bien la réflexion. Méfions-nous des fables lorsqu'elles endorment nos désirs, nos colères, nos idées ! Et allons vers ces fictions qui, à l'inverse, les raniment !
nota : Pour les enseignants et documentalistes, les défis Babelio offrent une occasion habile, ludique, pour mettre les jeunes en contact avec la littérature. Si vous ne connaissez pas, toutes les infos sont là : https://www.defibabelio.fr/
Après sa sélection Pépites, après avoir emporté le grand Prix SGDL du roman jeunesse, le roman ado de Laurence Biberfeld est lauréat du prix Tatou noir 2024. Un prix attribué par un jury de lecteurs... Quelque chose nous dit que ce texte n'a pas fini de bousculer par sa puissance narrative.
Laurent Martin était l'invité de Quais du polar, à Lyon, au début du mois, pour rencontrer ceux qui feront le monde demain : les jeunes. Une rencontre avec les 3emes du Collège du Portail Rouge (St Etienne), une "battle" polar où on balance des arguments en lieu et place de coups de poing, avec les 4emes des Collèges Lucie Aubrac (Givors) et La Perrière (Soucieu-en-Jarrest), et une interview menée par des reporters de 5eme du Collège Chevreul (Lyon). On parie que ce jour là, ils étaient contents d'aller au collège, les jeunes. (crédit : Vanessa Céroni)
Avis aux enseignants ! Nous constituons un appareil pédagogique sur des titres de la collection. Pour la première salve : L'Enfer (Marin Ledun), Malencontre (Laurence Biberfeld), Vindicte (Gildas Guyot) et Bonhomme (Yvan Robin).